Le phare de Cordouan
Propositions d'identités visuelles pour le phare de Cordouan : un monument classé à l'UNESCO
Un monument au caractère exceptionnel
Le Phare de Cordouan fait l’objet d’une candidature pour représenter la France sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec une possible inscription en juillet 2020.
Ce nouveau positionnement doit se traduire en terme d’image : d’une part exprimer la portée internationale du Phare, d’autre part donner la possibilité d’affirmer le caractère exceptionnel du monument.
Les enjeux sont les suivants :
- Refondre le logotype et le territoire d’expression. L’identité visuelle doit traduire la portée internationale du Phare de Cordouan. Le logotype doit porter les idées-clé de phare en mer, d’esprit pionnier, d’universalité et de majesté
- Créer une signature de marque. Nous avons élaboré une signature de marque afin de traduire le positionnement et la promesse définis dans la plate-forme de marque
- Concevoir la charte graphique de Cordouan. La charte graphique a pour objectif de mettre à plat les règles d’usage de l’identité visuelle.
Piste 1 : élargir son horizon
La première piste que nous proposons assume le faisceau lumineux en un signe graphique fort. Les cartouches logo-signature sont positionnés en grand, dans la partie haute de chaque support, pour une identification rapide par le public. Ils portent le regard vers l’horizon. Les photographies devront cadrer sur une partie du phare et l’horizon ou l’horizon seul. Elles viennent appuyer le propos de la signature.



Le logo se décline sur ces supports sans la signature. Comme l’affiche, il sera placé dans la partie haute du visuel. Toujours sur fond blanc, la typographie est en bleu marine et ne perfore plus le signe dans un soucis de lisibilité sur des supports qui seront plus petits.



Piste 2 : Cordouan un guide, un sauveur
Notre deuxième proposition met en place une véritable campagne de communication autour du Phare, dans l’affirmation d’une identité visuelle solaire. Le système graphique que nous proposons ici est inspiré du halo lumineux émit par le phare. Le halo offre une grande visibilité de l’affiche sur de longues distances, et interpelle le lecteur comme le fait le phare en mer.







