Le Mucem
Refonte ergonomique du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Un musée national ouvert sur la méditerranée
Le Mucem est une figure singulière. D’abord par son architecture qui fait désormais image à Marseille, ensuite dans l’approche créative que nécessite la scénarisation de ses collections (dans le cadre des expositions mais également en ligne…) et enfin dans son positionnement géographique, Musée d’État aux frontières avec les pays du sud.
L’enjeu majeur est de mettre l’expérience des utilisateurs au centre du processus de conception pour scénariser les spécificités de l’offre Mucem : le bâtiment, les collections, les grandes expositions. Après la mise en ligne, nous avons mis en place une démarche d’amélioration continue des interfaces, suite à un audit du site.


Architecture de l’information
Conception de l’architecture du site : une synthèse qui est fonction des objectifs des personas réalisés, des besoins internes d’outils et de communication, et des études du département des publics sur site.

Mobile-first
La généralisation de l’usage du mobile nécessite de penser tout service numérique dans un contexte de mobilité. L’ensemble de l’ergonomie a donc été pensé en mobile first, puis décliné sous les différents formats tablette et desktop, dans un prototype navigable pour itération avec le client.


Amélioration du service
Après un an de vie et de retours d’usages, le Mucem nous a missionné à nouveau pour identifier les pistes d’amélioration du site. Nous avons conduit un audit sur les principales pages clé et formulé une matrice bénéfice utilisateur / coût de mise en place.