http://permeable.org/public_data/diapo/projet/1396358329/aia_300.jpg


AIA ASSOCIÉS

/2012

Création de la nouvelle identité visuelle du groupe AIA Associés, de la charte graphique aux différents outils de communication.

Enjeux
• Positionner la 4ème agence d'architecture et d'ingénierie de France sur une identité visuelle haut de gamme
• Harmoniser la communication à l'ensemble des sociétés du groupe
• Re-définir la façon de raconter les projets phares du groupe

Prestation
• Refonte de l'architecture de marque sur un nouveau système identitaire par endossement
• Formalisation d'une charte graphique opérationnelle 

L'architecture de Marque
Le groupe AIA Associés possède 3 filiales principales : AIA Ingénierie, AIA Management, AIA Architectes. Gravite dans cet écosystème :
• quatre studios transverses aux compétences affirmées : Studio Environnement, Studio Façade, Studio Bois et Studio Paysage ;
• Intens-CIté, qui positionne le groupe sur les questions d'urbanisme, en s'appuyant sur la notoriété de l'architecte Patrick Buffi ;
• la fondation d'entreprise (mise à disposition au public des connaissances et de l'expérience acquises, dans les domaines de l'architecture, de la santé et de l'environnement).

Comparaison entre l'ancien et le nouveau logotype- groupe AIA Associés

Le logotype
La mission ne consiste pas en la "tabula rasa" de l'existant. Nous avons capitalisé sur le signe initialement présent dans la communication du groupe, transformant l'anagramme A.I.A en sonorité pure "AIA". Nous avons abandonné le carré, trop symétrique et peu dynamique pour un logotype décentré, dynamique. Le système identitaire obtenu est un système identitaire par endossement : toutes les marques et filiales ont le même signe commum, c'est la structure qui par son nom le porte différemment.

grille de composition de la charte du groupe AIA

Déploiement aux documents de communication  
Le groupe AIA Associés possède en interne un véritable petit studio graphique capable de concevoir, d'imprimer et de relier l'ensemble des documents nécessaires aux activités du groupe. La charte graphique s'appuie, par conséquent, sur un principe de grille modulaire permettant des compositions à la fois originales et aisées, en vue d'une bonne prise en main du système graphique. Cette grille de composition, architecture de la page, est valorisée pour elle-même dans la communication du groupe... et devient le support d'architectures filaires permettant les distinguos entre les books de références des filiales.

Le travail a été réalisé en collaboration avec Clai, Cabinet indépendant de conseil en stratégie de communication corporate et institutionnelle.

top